Publié par

Comment éviter le coup de chaud aux jeunes enfants ?

Crédit photo:@lubomirkin

Les épisodes de fortes chaleurs que nous connaissons ces derniers temps peuvent être fatales pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés. Le principal risque est la déshydratation. Voici quelques conseils pour aider les bébés à mieux supporter la chaleur:

  • Une simple couche suffit

Il ne faut pas hésiter à habiller bébé avec une simple couche quand il est à l’intérieur. Quand vous le sortez ou lors du coucher habillez le d’un body à bretelles ou à manches courtes en coton, une matière qui régule mieux la ventilation.

  • Faire boire bébé régulièrement

Les nourrissons ne peuvent pas encore réguler la température de leur corps alors proposer leur un biberon d’eau minérale toutes les demi-heures et si vous allaitez n’hésitez pas à leur donner le sein régulièrement.

  • Faire descendre la température du corps de bébé

Le brumisateur d’eau est idéal pour rafraîchir bébé n’importe où. A la maison vous pouvez le rafraîchir régulièrement avec un linge frais et humide. Privilégier sa nuque, son front, son cou et ses tempes. Vous pouvez également lui donner le bain plusieurs fois par jour à 35°.

  • Ne pas sortir pendant les pics de chaleur

Eviter de sortir en promenade entre 11h00 et 17h00. Privilégier des endroits frais avec beaucoup d’arbres comme les forêts ou les parcs.

  • Avoir les bons réflexes avant de sortir bébé

Mettez-lui un bob sur la tête afin de le protéger d’une insolation. N’hésitez pas à humidifier régulièrement son bob dans la journée. Les yeux et la peau des bébés sont très vulnérables aux rayons du soleil. Ils doivent porter en permanence des lunettes de soleil avec mention CE et indice de protection 3 minimum. N’hésitez pas à les tartiner de crème solaire spécial bébé avec un indice élevé, 30 minutes avant de sortir, à renouveler toutes les deux heures et après chaque bain.

Les Popettes